Robert Damien, Professeur de philosophie à l'Université Paris Ouest, évoque la façon dont Alexis de Tocqueville rend raison de la démocratie par l'égalité des conditions. Alexis de Tocqueville est envoyé en 1831 aux États-Unis pour étudier le système pénitentiaire. Tocqueville définit la démocratie non point comme une forme de gouvernement mais comme un état social caractérisé par "l'égalité des conditions".Elle recèle le risque du despotisme lorsque la passion de l'égalité conçue comme égalitarisme et non comme égalité en droit des personnes l'emporte sur le goût de la liberté. Pour Tocqueville, la société démocratique caractérisée par l'égalité des conditions est l'aboutissement du changement social. Pour Tocqueville, la société démocratique caractérisée par l'égalité des conditions est l'aboutissement du changement social. La démocratie chez Tocqueville est % Un système de relation sociale qui découle de l’égalité des conditions % La démocratie sociale crée les conditions de la démocratie politique 2. Tocqueville substitue à la division classique des régimes (en monarchie, aristocratie et démocratie) une opposition simple entre démocratie et aristocratie, c’est-à-dire entre égalité et inégalité des conditions. Elles sont le produit d’un certain rapport de force, d’argent, de pouvoir, de relations, etc. « Avec la démocratie cesse la nature qui assigne des places et des rangs dans un ordre hiérarchique fondé par Dieu. Tome I, Tocqueville affirme la centralité de l'égalité des conditions dans la démocratie américaine: elle est « le fait générateur dont chaque fait particulier semble descendre » ; les hommes des temps démocratiques se voient fondamentalement comme des individus égaux, entre lesquels les inégalités ne peuvent être que secondes et réversibles. Tocqueville : l'égalité des conditions et le risque de tyrannie de la majorit é. L'égalité des conditions pour Tocqueville articule ce qui est de l'ordre du principe : absence de distinctions sociales fondées juridiquement, égalité des droits, sentiment collectif de l'égalité néanmoins « égalité imaginaire », car l'égalité civile peut tout de même coexister avec … Cette égalité sociale ne correspond pas à l’égalité des conditions mais à la manière dont les individus se représentent. Grâce à ce prétexte, il peut mettre à l’épreuve sa vision de la révolution démocratique. Pour Tocqueville (De la démocratie en Amérique, 1835), la démocratie permet l'égalité des conditions.Cela désigne deux phénomènes. Le progrès est à l'origine de la diffusion des connaissances, de l'amélioration du … La démocratie étant inexorable, celui qui est à la fois sociologue, philosophe et penseur politique met en garde contre le despotisme égalitaire. Après des études de juriste, il est juge-auditeur au tribunal de Versailles. 5. Pour cette même raison, la hiérarchie sociale que l’on peut observer La marche irrésistible vers l'égalité et la démocratie. Il considère que tous les hommes possèdent comme attribut la liberté naturelle, c’est-à-dire la potentialité d'agir librement. Tocqueville prône l'association, qui permet de multiplier les contacts entre les individus. Elle prend la forme : d'une démocratie de droit qui se traduit par l'abolition des privilèges héréditaires et par la liberté et l'égalité des individus face à la loi ; d'une démocratie de fait, dont le fondement est l'égalité des conditions. L'égalité des conditions pour Tocqueville articule ce qui est de l'ordre du principe : absence de distinctions sociales fondées juridiquement, égalité des droits, sentiment collectif de l'égalité néanmoins « égalité imaginaire », car l'égalité civile peut tout de même coexister avec … Il lui faut donc montrer que l’égalité des conditions est un fait et que la liberté est possible, mais à certaines conditions bien précises. Pour Tocqueville une société démocratique est une société matérialiste, (repli sur soi) médiocrité de l’éducation. L'égalité des conditions « En politique, ce qu’il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux », écrit Tocqueville. ÉGALIL’analyse d’Alexis de Tocqueville: L’homme p.81 Alexis de Tocqueville, 1805-1859, est issu d’une famille aristocratique favorable à l’évolution du système politique de l’époque. Tocqueville identifie « égalité des conditions » et « démocratie », ainsi que l’atteste la reprise anaphorique : « et cette même démocratie ». Tocqueville remarque que le fait de satisfaire à des besoins peut engendrer de l'insatisfaction, car cela légitime des attentes encore plus élevées. Homme politique et sociologue, Tocqueville est considéré comme une … Il l’oppose et la préfère à la société aristocratique dans laquelle règnent les privilèges, l’inégalité des droits et des devoirs à la naissance, l’immobilité des individus dans la hiérarchie sociale. D’emblée, le terme déborde l’acception strictement politique que valident les … Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour … Sélectionner une page. Annales gratuites Bac Général ES spé SES : La démocratie chez Tocqueville. Eléments biographiques. Document 1 : L’égalisation des conditions Tocqueville explique ici que l’égalité des conditions n’est pas l’égalité des fortunes. Alexis de Tocqueville (1805-1859) : concilier liberté et égalité Solenn Carof Hors-série N° 6 - Octobre - novembre 2007 Libéral et démocrate avant l’heure, Tocqueville s’intéresse à l’évolution de la société française. Pour Tocqueville, l’histoire moderne est le théâtre d’une lente transition des temps aristocratiques au monde démocratique, le ressort du progrès de « l’égalité des conditions » (c’est-à-dire l’égalité … Tocqueville a bien vus qu’il n’y a pas d’égalité parfaite. L'égalité des conditions « En politique, ce qu’il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c’est ce qui se passe sous nos yeux », écrit Tocqueville. L'égalisation des conditions A. de Tocqueville Cette fiche s'adresse essentiellement aux lycéens qui suivent un cursus SES. L'égalité des conditions est le fait générateur. A … Alexis de Tocqueville, philosophe politique, précurseur de la sociologie, nait à Paris le 29 juillet 1805, cadet d’une vieille famille légitimiste normande.. Sa mère Louise Madeleine Le Peletier de Rosanbo est la petite fille de Malesherbes. Mais elles n’ont pas de légitimité particulière à dominer car l’égalité des conditions est le «fait générateur » de la Comment la démocratie favorise la régularité des mœurs. Tocqueville substitue à la division classique des régimes (en monarchie, aristocratie et démocratie) une opposition simple entre démocratie et aristocratie, c’est-à-dire entre égalité et inégalité des conditions. » COMMENT L'ÉGALITÉ DES CONDITIONS CONTRIBUE À MAINTENIR LES BONNES MŒURS EN AMÉRIQUE Le climat, la race et la religion ne suffisent pas pour expliquer la grande régularité des mœurs des États-Unis. Le goût de l’indépendance anime les individus modernes et ne pourra être étouffé. démocratie selon tocqueville. Tocqueville prône l'association, qui permet de multiplier les contacts entre les individus. Tocqueville et la liberté : – “Les peuples veulent l'égalité dans la liberté et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent encore dans l'esclavage” Tocqueville et l'égalité : – “Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. » « Désormais, en démocratie, nous avons à nous réaliser nous-mêmes. Mise au point des notions utilisées par A. de Tocqueville L'égalité des conditions: Selon l'écrivain, C'est avant tout l'égalité face au droit et aux lois mais c'est surtout la possibilité de mobilité sociale. Tocqueville défini avant tout la démocratie comme un état social. La liberté, sans l’appui de l’égalité, ne saurait être ce qu’elle était à l’âge aristocratique, le privilège de quelques-uns dans une société profondément inégale. Sa vie privée :. L’égalité ne peut … L'effet Tocqueville . Pour Alexis de Tocqueville, la démocratie ne correspond pas seulement à un régime politique mais aussi à un "état social". Il nous rappelle l’aspect processuel de la révolution démocratique ; aussi, que la politeia est un mode de vie. Définition de la démocratie par l'égalité des conditions L'égalité des conditions est le principe "le fait générateur" La démocratie est un état social, non un régime politique, c'est une transformation en profondeur de l'organisation sociale. Les sociétés démocratiques se constituent autour de l'égalité des conditions qui relève de trois types d'égalité: égalité des droits, égalité des chances, égalité des situations. C'est le moyen de lutter contre le materalisme et l'individualisme, c'est-à-dire contre la séparation produite par l'égalité des conditions. Cette idée de Providence, Tocqueville l'étaye par une preuve empirique : l'observation de l'histoire des sociétés occidentales. Pour le traducteur que je suis, les problèmes commencent, on le voit, dès le début, car le mot « condition » ne recouvre pas le même champ sémantique en français qu’en anglais. Pour Tocqueville, l’égalité des conditions implique la disparitions des castes et des ordres mais ne fait pas pour autant disparaître les hiérarchies sociales. Tocqueville remarque que le fait de satisfaire à des besoins peut engendrer de l'insatisfaction, car cela légitime des attentes encore plus élevées. Il écrit, après son voyage de 1831 en Amérique, deux œuvres majeurs de la pensée politique au XIXe siècle, d’abord en 1840, « De la démocratie en Amérique » et par la suite en 1856, « l’ancien régime et la révolution ». L’égalité des conditions s’oppose aux systèmes aristocratiques fondés sur la hiérarchie de l’inégalité. Il est loisible de prétendre qu'il n'a pas discerné le caractère inédit, par rapport au passé humain, du développement des forces productives. Par « démocratie », Tocqueville entend aussi bien un régime politique, le pouvoir souverain donné au peuple, qu’un type d’organisation sociale, caractérisé par l’égalité des conditions et l’accès également ouvert aux différentes places.